Pronostics élections présidentielles basés sur les sondages

Mise à jour le 15 avril 2017 -16h00

L’analyse pour 2017 est maintenant disponible ici

« Les sondages mentent », « Astrologie », « manipulation », « mensonges »… Les sondages sont la cibles de nombreuses attaquent et phantasmes.

Je ne m’attache ici qu’à l’aspect technique et non éthique ou politique, car des questions se posent : Est-ce que les sondages fabriquent l’opinion ? Est-ce qu’ils influent sur la campagne ? Ces questions là sont bien légitimes, mais ce n’est pas l’objet de ce blog.

Avant tout, il faut bien préciser 2 choses :
1- Les sondages ne sont pas prédictifs : ils ne prévoient pas le résultat final, ils donnent une photographie à un instant I de l’opinion.
2- Je ne défend pas les sondages coûte que coûte : nombres de sondages sont biaisés du fait de la question posée, orientent les réponses notamment en fonction du commanditaire. Pour les élection présidentielles, ce biais là n’existe pas. La question est « Si l’élection avait lieu demain/dimanche, pour quel candidat voteriez-vous ? » accompagné de « êtes vous certain de votre choix ou peux-il changer d’ici les élections ? ».

Venons-en au sujet qui nous occupe. Je me suis amusé à reprendre l’ensemble des sondages depuis l’élection présidentielle de 2002 pour essayer de « prédire » le résultat final. Je me base pour cela sur les moyennes et les dynamiques des sondages et de petits calculs maison.

Vous trouverez donc ci-après en fonction des moyennes et dynamiques actuelles des fourchettes de scores probables. Ces fourchettes seront mises à jour en continu en fonction des derniers sondages jusqu’au vendredi soir précédant le premier tour des élections.

Mais avant toute chose, voici ci-dessous mes pronostics appliqués aux élections présidentielles passées issus de mon petit algorithme, toujours basé sur les sondages.

Vous verrez il y des écarts plus ou moins importants, mais les tendances sont bien là, y compris un FN très haut en 2002… Les sondages ne s’étaient pas tant trompés que ça, à condition de bien analyser les dynamiques de court, moyen et long terme.

2017 > Voir l’analyse

 

Publicités

Une réflexion sur “Pronostics élections présidentielles basés sur les sondages

  1. La projection sur les résultats des 3 élections présidentielles précédentes est impressionnante.
    Une seule fois + de 3% d’écart avec Le Pen en 2007, sinon visiblement la marge d’erreur est de l’ordre de 1,5% (sauf Sarkozy, encore en 2007).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s